L'économie des plate-formes nécessite des partenariats solides

CENIT 2025

Publié 23.03.2020

Personnes, processus, entreprises, données et technologies de l'information : pour que la transformation numérique devienne une réalité, nous avons besoin de connectivité à tous les niveaux. Et c'est ce que le conseil d'administration de CENIT AG et l'équipe de direction de notre entreprise avaient à l'esprit lorsqu'ils ont intégré le thème des partenariats dans la stratégie 2025 de CENIT. Dans cet article, le PDG Kurt Bengel nous donne un aperçu des étapes qui sont particulièrement importantes pour nous à l'heure actuelle.

L'économie des plate-formes nécessite des partenariats solides

La création et le développement de partenariats solides font partie de notre identité depuis la fondation de CENIT en 1988. Grâce à notre culture d'entreprise, nous sommes bien préparés à relever les défis posés par le fait que la valeur ajoutée dans l'économie de plate-forme doit être bien ancrée dans les réseaux interentreprises.

Nos équipes connaissent parfaitement les critères de référence des processus de demain car, en tant que partenaire de leur transformation numérique, nous entretenons des liens étroits avec les entreprises leaders dans leur secteur d'activité - avec les équipementiers de l'industrie automobile et aérospatiale ou les grandes sociétés du secteur financier. Pour nos clients de longue date, nous sommes un partenaire de confiance qui apporte de précieux conseils stratégiques et un accompagnement dans la numérisation et l'automatisation des processus critiques de l'entreprise. Et des innovations précieuses peuvent être apportées à toutes les entreprises de notre réseau grâce à l'implication de CENIT dans la recherche liée à l'industrie.

Un autre élément important de notre position stratégique et de notre capacité à aider nos clients à réussir leur transformation numérique réside dans notre collaboration avec des éditeurs de logiciels leaders pour des processus intégrés et automatisés de bout en bout. Parmi ceux-ci figurent avant tout nos partenariats stratégiques avec Dassault Systèmes, SAP et IBM.

Dans ce contexte, notre stratégie CENIT 2025 comporte deux priorités essentielles. D'une part, intensifier notre collaboration basée sur la confiance avec nos partenaires logiciels stratégiques et renforcer notre position dans les réseaux VAR (revendeurs à valeur ajoutée) respectifs.

D'autre part, développer de nouvelles solutions pour une intégration des systèmes informatiques basée sur les processus. Car quiconque veut contrôler, analyser et implémenter numériquement des processus métier tout au long de la chaîne de valeur a besoin de plateformes qui forment ensemble une colonne vertébrale numérique.

Je pense qu'un bref aperçu des étapes marquantes montre que nous avons obtenu beaucoup de succès dans la réalisation de notre objectif de renforcement des partenariats :

• En 2020, Dassault Systèmes nous a de nouveau certifiés comme Platinium Partner pour les principaux pays, ce qui témoigne de nos succès commerciaux, mais surtout de la qualité exceptionnelle de nos projets et de la compétence de nos consultants sur l'ensemble du portefeuille de solutions de la plateforme 3DEXPERIENCE.
  • Nous développons également notre position de premier partenaire mondial de Dassault Systèmes pour inclure les applications Cloud, comme le démontrent les projets en cours chez nos clients.
  • SAP recommande notre solution en tant que best practice : "SAP Engineering Control Center interface to 3DEXPERIENCE" est inclus dans la liste de prix SAP en tant qu'extension de la solution. Notre approche diffère considérablement des interfaces traditionnelles entre systèmes car elle se concentre sur le contrôle des processus transversaux. Lorsque les utilisateurs effectuent leurs tâches dans le cadre d'un processus métier, ils se déplacent librement entre les deux plateformes.
  • Nous intégrons notre plate-forme ouverte de simulation 3D FASTSUITE Edition 2 pour l'usine numérique avec les systèmes PLM de nos clients ainsi qu'avec leurs systèmes de contrôle d'atelier. Nous avons notamment intégré FASTSUITE Edition 2 et SAP ECTR.
  • Lors de la foire de Hanovre 2020, nous aiderons SAP à démontrer l'approche "design to operate" et offrirons notre expertise globale des processus aux entreprises manufacturières qui souhaitent tirer parti de cette approche pour développer leur avantage concurrentiel.
  • Nous intensifions notre partenariat avec IBM en ce qui concerne la réalisation d'applications d'IA qui offrent des avantages tangibles. À cette fin, nos experts en gestion de l'information intègrent les applications d'IA respectives dans le contexte ECM du client. Toutes les activités comprennent une co-consultation stratégique sur une architecture Cloud qui est implémentée selon les besoins.
  • L'automatisation et la robotique devenant de plus en plus importantes, Prima Power et Siasun ont décidé de choisir la solution d'usine numérique FASTSUITE comme plate-forme logicielle pour leurs machines laser. Les fabricants de machines travaillent en étroite collaboration avec notre équipe et leur savoir-faire technique est directement intégré dans le logiciel.

Nous avons parlé de l'expertise IT et des technologies. Je considère que cela inclut un autre élément que je n'ai pas expressément mentionné jusqu'à présent : Les réseaux inter-entreprises doivent être orientés sur notre perspective d'êtres humains. Les changements inhérents à la numérisation sont massifs. La réussite de ce changement dépend également de notre capacité, en tant que décideurs, à transformer cette orientation en action business.

J'espère que CENIT réussira dans cette mission et, dans cette optique, je tiens à vous remercier personnellement pour les nombreuses et excellentes relations humaines que nous entretenons avec nos clients, nos partenaires et les collaborateurs CENIT.

Personne de contact

Swetlana Isaak

Contactez-nous pour plus d'informations

S'abonner au MAGAZINE CENIT

Vous souhaitez connaître nos points de vue sur la stratégie, la technologie et l'industrie, et vous voulez en savoir plus sur le groupe CENIT ?
Abonnez-vous au magazine CENIT et recevez les articles pertinents directement dans votre boîte aux lettres électronique. Bien entendu, nous garantissons la sécurité de vos données personnelles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et nous ne les transmettons pas à des tiers.
Nous nous réjouissons de vous accueillir !